Photo montrant une industrie du passé

Cette image représente l’usine près de la maison de Jean Lévesque. Quand on observe les alentours de cette usine, on peut constater qu’il y a un chemin de fer et le canal Lachine. L’usine est donc dans un bon emplacement, car on peut facilement mettre de la marchandise sur un train ou sur un bateau. Elle peut également recevoir de la marchandise très facilement. L’emplacement d’une usine est très important et celui-ci est à un endroit parfait.
DSCN1578.JPG

Photo montrant une industrie ou un commerce du présent

Cette image montre une industrie qui existe aujourd’hui à St-Henri : les bars pour boire et pour jouer à des jeux de chance et les bars de danseuses nues. Plusieurs personnes perdent beaucoup d’argent dans ces deux commerces, surtout quand ils jouent aux machines de loterie. Ces derniers pensent qu’ils vont constamment gagner le gros lot, donc ils jouent et dépensent beaucoup. Quand ils perdent, ils décident de rejouer, car ils se pensent chanceux. Quant aux bars de danseuses, les hommes y vont surtout pour se rincer l’œil. Je crois qu’ils veulent oublier la pauvreté derrière eux quand ils y entrent. Plusieurs habitants de St-Henri continuent donc toujours à perdre de l’argent dans ces deux « commerces », mais ils ne savent pas qu’ils ont très peu de chances pour gagner soit un gros lot d’argent dans les machines à sous ou bien une jeune fille dans le club de danseuses.
DSCN1534.JPG


Photo montrant un endroit romantique

Selon moi, cette fontaine dans ce parc évoque un endroit romantique. Je peux imaginer très facilement deux personnes assises sur en banc en train de contempler la fontaine et le parc. Je trouve que l’architecture de cette fontaine évoque un certain charme, peut-être parce qu’elle est vieille et a connu beaucoup d’histoire. Aussi, je trouve que la façon dont le parc est arrangé (en forme de cercle) donne un sentiment de connexion avec toutes les personnes qui y sont de toute la végétation. Les grands arbres autour de la fontaine bordent la place et on dirait que ce petit parc est seul au monde et isolé de toutes les misères du monde. Même si St-Henri est pauvre, il a quand même ses petits coins romantiques comme celui-ci.
DSCN1636.JPG

Photo montrant un endroit qui montre un choix de vie à faire

Sur cette photo, on peut observer des logements sociaux à St-Henri. Ils sont toujours remplis, car leur demande est élevée. Ils ne sont pas chers et les familles pauvres peuvent payer le loyer de justesse. Même s’ils n’ont pas l’air en bonne condition à nos yeux, qu’ils sont petits, vieux et sales, les habitants les occupent pour se garder plus d’argent pour d’autres choses essentielles comme de la nourriture et des vêtements.
DSCN1562.jpg

Photo montrant un symbole de pauvreté

Ce sans-abri et son meilleur ami, son chien (entre ses jambes), montrent la pauvreté ultime. Celui-ci portait toute sa vie sur son dos. Le lendemain, je l’ai revu autour du marché Atwater, habillé de la même façon accompagné de son compagnon. Quand je regarde cet homme, j’ai pitié pour lui. Il doit vivre un jour à la fois, sans savoir s’il sera malade ou battu. Il doit trouver une place où dormir tous les soirs et de la nourriture pour son chien et lui. S’il arrive trop tard dans un accueil pour itinérants durant une tempête de neige, il devra passer la nuit dehors. Je me sens très privilégiée d’avoir un logement et de la nourriture tous les jours.
DSCN1520.jpg